<Retour
<Retour

Oana Ban

 

 

 

Oana Mihaela Ban
Née le 11 janvier 1986
Résidence : Cluj-Napoca
Club : CSS Viitrolul
Parents : père, Vasile
Agrès préféré : poutre


*Oana est partie pour Deva en 1997 et a rejoint l'équipe nationale junior en mai 1999
*Le plat préféré d'Oana est la Ciorba, un genre de soupe
*Oana est trop jeune de 11 jours pour participer au CM 2001

 

Après Vanda Hãdãrean, le club de gymnastique Cluj Napoca Viitorul a une nouvelle star Oana Ban. Entraînée par Rodica Câmpean et Anton Ciupe au CSS Viitorul, elle rejoint l'équipe de gymnastique de Cetate en 1997, et sa carrière a démarré depuis qu'elle s'entraîne à Deva.


"C'est à ça que ressemble les main d'une championne olympique!"
C'est ce qu'une TV roumaine s'est exclamée, choquée de voir les ampoules sur les mains d' Andreea Rãducan lorsqu'elle était invitée dans leur émission". Je ne voudrais pas que vous voyez les mains d'Oana" dit le père d'Oana Ban. Il sait qu'il a fallut beaucoup plus aux championnes olympiques 2000 pour remporter la médaille d'or. Les paillettes dans leurs cheveux, et la médaille autour de leur cou fait oublier aux gens le dur travaille que les gymnastes endurent jour après jour.

Oana Ban est encore inconnue, même dans sa ville natale Cluj, mais elle ressemble étrangement à Andreea Rãducan. A seulement 14 ans elle est la meilleur gymnaste junior. "Parfois, les gens l'arrêtent dans la rue et lui demandent "êtes vous Andreea Rãducan?" Ma fille leur répond qu'ils se trompent de personne. Elle est Oana Ban", dit son père, Vasile. Il espère que d'ici 2 à 3 ans les gens ne la confondront plus quand ils entendront son nom. Membre de l'équipe nationale junior depuis mai 1999, la native de Cluj aurait pu avoir l'âge légal pour les prochains CM si elle était née 2 semaines plus tôt. Née le 11 janvier 1986, elle ne sera pas en âge de participer au 2001, car les règles sur l'âge l'égal exige que les gymnastes aient au moins 16 ans.
.
Isolation Totale

Depuis qu'elle a quitté Cluj il y a 4 ans, Oana a passé moins d'un mois chez elle durant les 4 dernières années. La dernière fois qu'elle a mangé son plat préféré, un "ciorba" fait par sa mère ( une soupe de légume) c'était pour le nouvel an, elle passa 4 jours chez elle.
Elle s'entraîne de plus en plus, 8 heures par jours, et est complètement isolée du reste du monde --probablement la recette du succès en Roumanie. "On se téléphone 2 fois par semaine, vendredi et dimanche, et nous allons la voir à Deva une fois par mois. Nous ne sommes pas autorisés à rester plus de 4 heures, mais nous ne nous plaignons pas", dit le père d'Oana. Loin du monde extérieur, la principale distraction des filles est regarder la TV 1h ½ le soir, ou rarement, aller se promener dans la ville avec un de leurs entraîneurs. Elles vivent dans un dortoir spécial avec leurs entraîneurs. Ce programme d'entraînement strict a aidé Oana à remporter 2 médailles d'or lors de rencontres internationales en Hollande, et Belgique, une d'argent au Japon et la 3ème place aux nationaux.

Périodes difficiles

"Au début de l'année, elle a grandit de 4 cm en 3-4 mois. Ce fut difficile nous avions peur qu'elle ait des problèmes dans sa carrière de gymnaste. On en a parlé à Mr. Belu, qui nous a rassuré nous disant que c'était normal, et que nous ne devions pas paniquer," se souvient son père. Les règles à Deva sont dures à comprendre. Ils n'offrent pas d'alternative, vous confirmez ou vous partez. Comme cela s'est passé pour Simona Amânar, ou Maria Olaru, Oana Ban voulait arrêter la gymnastique à ce moment là. "Cela s'est passé juste après qu'elle ait intégré l'équipe nationale. L'entraînement était très dur et cela l'a un peu effrayé. Elle pleurait au téléphone en nous disant qu'elle voulait rentrer à la maison. Elle a du s'habituer, et maintenant elle ne pense qu'à accomplir de grandes choses." Vasile Ban se souvient de la façon dont sa fille a offert un bouquet de fleur à Nadia quand elle a visité l'école de Deva, avant les JO de Sydney.

Info supplémentaire de 1998

Les 1er entraîneurs d'Oana furent Anton Ciupei et Rodica Cimpean. En 1992-1993 elle gagne la médaille d'argent au général dans sa catégorie et 1994 elle termine 3ème du sol et 1ère au saut dans la "Petite gymnaste". En 1997, elle est 2ème aux barres aux nationaux. La même année, 1997, elle rejoint l'équipe nationale junior au CSS Deva, entraînée par Cristian Enoiu.

En 1998, Oana concoure au championnat roumain, qui eurent lieu à Ploiesti du 29 octobre au 1er novembre. 32 gymnastes qualifiées dans chaque catégorie, après le concours par équipe, qui eurent lieu en juin. Lucian Ciupei, l'entraîneur d'Oana a dit. "C'était une compétition de très haut, avec des résultats serrés. Dans le général, les gymnastes de Stuanu ont confirmé leur statut de favorites, montant sur le podium, mais seulement 05 séparait les 4 1ere gymnastes." Malheureusement, Oana s'est seulement qualifiée pour la finale du sol, elle était la 1ère remplaçante pour les 3 autres finales. "Elle a remporté le sol, son agrès préféré avec un score de 9.575, et si elle n'a pu participer aux récents championnats, elle aurait pu faire mieux," conclue son entraîneur.