<Retour
<Retour

 

 

 

 

 

 

Date de naissance : 12/11/61
Lieu de naissance : Onesti (Roumanie)
Résidence : Norman (Oklahoma)
Début en gym : 6 ans
Fin de carrière : 1984
Entraîneur : Bela Karolyi

Nadia est née le 12/11/61 à Onesti. Un jour dans une école maternelle d'Onesti, un homme du nom de Karolyi vient… Il observe la cour de récréation et voit Nadia et quelques autres filles qui jouaient à faire de la " gymnastique ".
Il les emmène toutes et demande à chacune d'elle de marcher sur une poutre à hauteur normale et il renvoit celles qui ont peur (Nadia ne montrait aucune appréhension). Elle commence donc la gymnastique, entraînée par Bela Karolyi. Elle avait alors 6 ans et montrait d'étonnantes capacités pour travailler pendant des heures sans se lasser.

Karolyi sélectionne Nadia dans l'équipe junior en 1970. Nadia concourait régulièrement lors de rencontres roumaines juniors. L'une de ses 1ère victoires fut la Druzhba Cup, ou Junior Friendship cup, un tournois entre les pays du bloc de l'est.

La 1ère compétition de Nadia en Europe de l'ouest est assez extraordinaire. Elle et son équipière et meilleure amie, Teodora Ungoreanu, sont allées à Paris pour concourir contre de grandes stars, comme la soviétique Ludmilla Tourisheva. A l'entrée du palais des sports, les organisateurs n'admettent pas que ces deux petites filles font parties de la compétition et les envoient dans une compétition moins importante. Mais Bela n'en reste pas là, il prend les deux petites sous son bras et force l'entrée. Tourisheva était la dernière à passer au saut, lorsqu'elle eut terminé , Bela poussa Nadia à sauter. Alors sans la permission des juges, Nadia s'élance sur la piste d'élan et réalise un tsukahara, un saut que quelques jeunes femmes étaient capables de réaliser à cette époque.
Puis elle court se cacher derrière le matériel. Elle va recommencer pour les barres et la poutre. Les organisateurs étaient mécontents. Mais qui est cette jeune fille de 13 ans? Finalement les organisateurs laisse Nadia et Teodora participer à la dernière rotation, le sol.

Maintenant connu de la communauté gymnique européenne, Nadia est envoyée à Londres pour concourir au Champions All en 1975. Une fois de plus elle étonne les juges et le public. Son mouvement aux barres, pour l'époque, est particulièrement dangereux

Après sa victoire aux Champions All en 1975, Nadia se rend à Skien en Norvège au CE. Nadia remporte l'or au général et à 3 finales sur 4 (Nelly Kim remporte le sol.)

En 1976, Nadia va à New York pour inaugurer la compétition de l'American cup et elle ne remporte pas seulement la compétition mais obtient deux 10. Le vainqueur (côté masculin) de la compétition est un jeune homme de 18 ans , Bart Conner, qui embrasse Nadia, car ils étaient côte à côte sur le podium.

Le plus gros événement sportif de cette année était les JO de Montréal. Nadia et son équipe termine 2 ème derrière les soviétiques. C'était la meilleure démonstration que les roumaines ai jamais réalisé et Nadia rentre dans l'histoire en obtenant la note parfaite de 10, le 1er 10 de l'histoire olympique. Elle obtient ce 10 lors des qualifications aux barres. Les tableaux d'affichage étaient équipés pour afficher seulement 3 chiffres et donc ils affichent comme note 1.00. Nadia pense alors qu'elle n'a obtenu qu'un point jusqu'à ce qu'une de ses équipières disent " je crois que c'est un 10 ".
Nadia obtient sept 10 en tout, 3 à la poutre et 4 au barres. En tout elle gagne 3 médailles d'or, une d'argent et une de bronze. Comme beaucoup de star auparavant elle était connu à travers le monde, simplement par son prénom " NADIA ".

Pour les roumains c'était " notre Nadia ". Elle était devenue un héros national. Mais la pression des médias et les retombées de son succès interfèrent bientôt sur le rigoureux entraînement de Nadia. Sa présence à tous les banquets d'état, les visites dignitaires prennent beaucoup de temps sur son entraînement.

Au CE 1977, Nadia remporte le général. Mais dans la controverse et les protestations, Ceaucescu ordonnent à l'équipe roumaine de rentrer en Roumanie et d'abandonner la compétition. Il envoie son avion personnel pour ramener l'équipe en Roumanie et ils furent accueillis comme des héros à Bucarest. Karolyi était furieux et l'équipe lui fut retirée. Les filles partent pour Bucarest et Bela fonde une nouvelle école de gymnastique à Deva.

L'environnement à Bucarest n'est pas propice pour rester à un très haut niveau. Nadia prend du poids et ne s'entraîne plus beaucoup. Un rapport raconte qu'elle aurait bu de l'eau de javel et voulu se suicider. Quelques années plus tard elle admet avoir bu du shampooing mais c'était un appel au secours (pas une tentative de suicide).Le gouvernement réalise alors que sans Bela elle ne peut pas gagner de médaille, alors il l'autorise à retourner avec Bela.

Nadia et Bela ont très peu de temps pour préparer son retour au CM 1978. Les gens sont choqués du changement d'apparence de Nadia, il n'y a pas si longtemps (1976) c'était encore une petite fille. Beaucoup pensent que sa carrière est finie. Mais elle contribue à la médaille d'argent par équipe et remporte l'or à la poutre et l'argent au saut…

Nadia remporte le Champions All en 79. Elle prouve qu'elle est toujours aussi forte en remportant les CE 79 et remporte 3 médailles dans les finales. (l'or au saut et au sol et le bronze à la poutre)Dans son autobiographie, Nadia revient sur sa victoire " j'étais heureuse le général à Copenhague pour la 3ème fois consécutive…

Au CM 79 Nadia est blessée au poignet, et sa blessure est infectée. Mais durant le concours par équipe, Emilia Eberle chute à la poutre et l'équipe a besoin d'une très bonne note pour assurer l'or. Nadia malgré sa blessure participe à la poutre et obtient un 9.95, et aide son équipe à gagner le 1er titre mondiale. Sur l'instant elle était très heureuse mais dans son autobiographie elle dit que jamais elle ne voudrais qu'une de ses élèves néglige sa santé pour gagner.

Nadia quitte Bela pour aller à Bucarest se préparer pour les JO 80 de Moscou. Ces olympiades furent pour le moins controversées. Les juges étaient plus que généreux quant aux notes des soviétiques mais la Roumanie gagne, malgré une chute de Nadia aux barres, la médaille d'argent.
C'est durant le général qu'il y a eu une très grosse controverse. Nadia, s'en sortait très bien battant la soviétique Elena Davydova pour le titre olympique. Après avoir passé son dernier agrès, les juges discutent durant 28 minutes avant de donner la note de Nadia. Mais cette attente n'était pas un accident mais une stratégie pour pouvoir placer Davydova devant Nadia. Nadia a pris l'argent à égalité avec une allemande de l'est Maxi Gnauck. Elle revient pour les finales remportant la poutre et le sol à égalité avec Nellie Kim

La dernière grande compétition de Nadia était les Jeux Mondiaux Universitaire de 1981 et encore controversés. Nadia était la seule roumaine qui était en age d'aller à l'université. C'est encore leur équipe qui gagne l'or.
En 84 elle annonce formellement sa retraite

Nadia se rend aux JO 84 de Los Angeles en tant qu'invitée. La dernière fois qu'elle est autorisée à voyager hors de l'Europe de l'est. C'est en 1989 avec l'aide de Constantine Panait, au moment de la chute de Ceaucescu, que Nadia fuit son pays. Mais il y eu une grosse polémique autour de ça car Nadia avait accepté l'aide de Panait, un homme marié et père de 4 enfants. Plus tard Nadia admet qu'elle était un peu la prisonnière de Panait et qu'il ne la traitait pas très bien. Avec l'aide d'un roumain vivant à Montréal, Aleksander Stefu, elle réussit à fuir Panait. Nadia était heureuse avec la famille de Stefu, commence à vivre sa vie. Mais Stefu meurt dans un tragique accident de voiture. A la même époque Un entraîneur de gymnastique Bart Conner l'invite à rester avec lui à Oklahoma.

Avec l'aide de Bart et Paul Ziert, Nadia change son image et revient à la gymnastique. Elle commence une tournée, fait des gala, fait connaître le sport qui l'a rendu célèbre. En 94, la TV montre sa dramatique visite en Roumanie

En avril 96, elle épouse Bart Conner. Vingt ans après leur rencontre à l'American Cup. Aujourd'hui elle vit aux USA avec son mari, Bart Conner. Ils ont créé leur propre école " Conner Gymnastics Academy " où travaillent 1000 gymnastes et 37 entraîneurs.