<Retour
<Retour

 

 

 

 

 

 

Je suis habituée à la douleur:

En même temps que Silvia Stroescu est à Freiburg, Allemagne pour faire quelques examens sur son dos, Andreea Raducan et Andreea Ulmeanu font un check up à l'hôpital de St. John à Bucarest. "J'ai eu une radio de mon genou droit, qui, après avoir fait plusieurs sauts, a commencé à me faire mal," explique Andreea. Depuis la fin du mois d'août, elle porte un bandage au genou. Elle le portait quand elle a gagné 3 médailles d'or au CM. "Ils m'ont donné quelques anti-inflammatoire et m'ont conseillé de ne pas forcé sur ma jambe durant les 3 prochains jours. De toute façon, je suis habituée à la douleur, et je ne la sens plus," dit-elle. "Je pense que c'est ma dernière année de compétition. Je dis ça au début de chaque saison mais là je pense que j'ai déjà fais tout ce que je pouvais faire. Il est de temps de changer," dit Andreea alors qu'elle attend le train pour Deva à la gare de Bucarest.
Elle était accompagnée de Andreea Ulmeanu, qui était venue à Bucarest pour une injection dans le poignet droit. "Le cartilage est fragilisé à cause des impacte. Je reviens la semaine prochaine pour une autre injection.

Carmen Ionescu reviendra à Deva ce vendredi après être totalement guérie. Les 2 ex-juniors Oana Ban et Oana Petrovschi semble être de très bonnes gymnastes.

Simona Amanar va épouser Cosmin Tabara en mars.

Lavinia Milosovici et Gina Gogean sont les présidents d'honneurs de la fédération roumaine de Fitness.

Andreea Raducan recevra la titre de 'citizen of honour' de la ville de Constanta en avril.

Après Nicolae Vieru, Adrian Stoica et Marcela Fumea, Adrian Stan a été nommé pour un travail à la FIG. (forum technique) Après avoir travaillé en Angleterre pendant plusieurs années en tant que directeur technique, il s'est vu offrir un poste à la FIG.
La fédération anglaise a dit qu'ils étaient honorés que Adrian Stan soit nommé pour ce poste et ils essayeront de trouver un remplaçant qui soit aussi compétent.


7 Janvier 2002 Source: 'Prosport'

"Je n'ai jamais fait le 1er pas"

L'année 2001 signifie revanche pour Andreea Raducan après tout ce qui lui est arrivé à Sydney. Elle voulait montrer à tout le monde qu'elle mérite l'or olympique. Depuis qu'elle est rentrée de Sydney, et jusqu'à l'automne dernier elle était en permanente course avec elle-même. Elle dit que ce fut la période la plus triste et la plus fatigante qu'elle n'ait jamais vécu dans sa carrière de gymnaste. A la fin de l'année 2001, elle a été élue meilleure athlète de l'année en Roumanie grâce à ses 3 médailles d'or gagnées aux CM. Andreea revient sur l'année 2001. L'interview a eu lieu le 28 décembre.

Andreea, comment fut l'année 2001 pour vous?
Merveilleuse. Le plus beau moment fut les CM, les résultats de cette compétition m'ont rendu heureuse. Ok, cela signifie beaucoup de travaille, de sacrifices. Pour moi mais pour les autres filles aussi.

C'est la 1ère fois que vous êtes athlète de l'année...
Oui, il semble que j'ai été bonne cette année et que le père Noël a commencé à m'apporter de jolis cadeaux avant l'heure. Je ne pense pas que je réaliserai d'aussi bon résultat qu'en 2001. C'est vraiment difficile d'atteindre ce niveau mais c'est encore plus dur de rester au top.

Quel fut votre meilleur moment l'année?
Je pense les CM. Après ça, j'ai ressenti une grande satisfaction. J'ai réussi à tenir mes promesses que j'avais faites après les JO, je voulais prendre une revanche, prouver à tout le monde que ce qui s'était passé n'était qu'une erreur. Avant les CM à Gand, je ne savais pas de quoi j'étais capable. Rien de ce que je peux dire maintenant, ne peux exprimer comment je me sens intérieurement. Après Sydney, tout était si triste, je vivais dans l'inquiétude constante, je me disais que je ne reprendrai pas la gymnastique pas même si le Pape venait de Rome me le demander. Mais j'ai réagi et j'ai réussi. Les lettres que j'ai reçues et les encouragements de tout le monde m'ont beaucoup aidé. Quelques lettres venaient de garçons…

Que vous ont-ils écrit ?
Il y avait des lettres qui étaient si…comment dire, si effrontées. Je ne réponds pas aux provocations comme celles-ci. Soyons clair, avec les garçons je ne ferai jamais le 1er pas. Je lis leur message et c'est tout. Ils me disent des genres de choses folles. Qu'ils ont crée des fan clubs, des choses comme ça.

Y a t il quelque chose que vous auriez aimé faire en 2001 mais que vous n'avez pas pu faire ?
Non. J'ai fais tous ce que je m'étais promis de faire. Peut être la seule chose que je n'ai pas eu le temps de faire est de me reposer. Si j'avais fais une pause j'aurais pris du retard dans mes entraînements.

Qu'allez vous faire pour la nouvelle année ?
Je ne sais pas. Je vais passer Noël avec ma famille mais jeudi je vais à Poiana Brasov voir d'autres filles et nous fêterons ensemble la nouvelle année. Ensuite, le 3 janvier, nous rentrons à Deva.....je ne voudrais pas passer les fêtes autrement. Je suis fatiguée de voyager. Au Japon, où je participais à une compétition à la fin de l'année 2001, je commençais à pleurer, j'avais le mal du pays, je comptais les heures jusqu'à ce qu'on prenne l'avion. Je voulais rentrer à la maison.

Comment s'est passé Noël ?
De samedi à jeudi, je suis restée à la maison. Ma mère faisait des pan cakes, elle sait que j'adore ça et elle les prépare à chaque fois pour moi. Quand je vais à la maison, elle prépare toujours trop de nourriture, comme si elle voulait m'engraisser....non, je rigole. Cette fois je n'ai pas trop mangé. Je ne mange pas de porc ni de poulet car je pense toujours à la façon dont ils souffrent.

Quel a été le plus beau cadeau que vous ayez eu cette année ?
C'est presque une tradition. Chaque année, le 30 septembre, mon anniversaire, les entraîneurs et les filles me donne une chaîne avec une petite croix. En 1999, l'année des CM à Tianjin, ils m'ont donné une 'Lily of the valley' sur une petite chaîne et en 2000 après Sydney, ils m'ont donné une icône miniature. Ce genre de cadeau est devenu une coutume et cela me ferait bizarre si d'un jour à l'autre cela s'arrêtait. C'est mon caractère. Je suis superstitieuse. A chaque compétition, je porte une petite croix à l'intérieur de mon justaucorps, sur mon épaule droite, et un talisman est en permanence dans mes poches..

Quelle fut la chose la plus importante que vous ayez appris cette année ?
J'ai découvert une nouvelle façon d'être, plus équilibrée. Parfois, j'aime être seule. Ok, je ne parle pas de solitude. Si je suis invitée à une fête, j'y vais, j'aime être entourée de plein de gens mais je dois trouver un juste milieu. J'ai la chance d'avoir de bons amis et c'est assez.


19 septembre 2001


Interview avec Andrea Raducan par Nicole Citroen


J'ai rencontré Andrea avant que la rencontre NED vs ROM ne commence, et elle a demandé si je pouvais venir la voir après les remises de prix, pour que nous puissions parler. Je suis si chanceuse d'avoir eu la chance de rencontrer et de parler à cette merveilleuse personne. Merci à ceux qui m'ont envoyé des questions. Je suis sûre que vous les reconnaîtrez.


Penses tu avoir une bonne chance de remporter le général des CM ?
Ce que je peux dire, c'est que cette compétition sera difficile car beaucoup de bonnes gymnastes y participeront mais si je ne fais pas de fautes sur chacun des agrès, je peux gagner une médaille

Quel autre sport aimes tu regarder et voudrais tu faire si c'était possible ?
Si je pouvais choisir un autre sport à faire j'aurais choisi la gymnastique. J'aime regarder le patinage artistique et la natation synchronisée. Je regarde beaucoup ces sports.

Parmi vos équipières, quelles est la plus timide, et quelle est la plus bavarde ?
(Elle rigole puis se tourne vers ses équipières en répétant la question) Moi, je suis la plus bavarde et Carmen Ionescu est la plus timide.

Quelle est votre musique préférée ?
J'aime le disco et la dance, la pop musique, j'aime les Backstreet Boys, Savage Garden et Brittney Spears.

Si tu pouvais faire un vœu, lequel serait il ?
Que je puisse gagner les CM et que nous gagnons encore le titre par équipe comme en 99.

Tu as participé à beaucoup de compétitions. Que penses tu de l'organisation et que peuvent ils faire pour que ça soit plus confortable pour les gymnastes ?
Les compétitions sont bien organisées. Je crois qu'il n'y a pas de problèmes donc je pense qu'il n'ont rien besoin de changer.

Si quelqu'un faisait un film sur ta vie, quelle actrice pourrait jouer ton rôle ?
(Elle rigole et pose la question aux autres filles)
Loredana : " Tu veux dire ton rôle ? "
Silvia : " Ton rôle ? "
Silvia rigole et dit : " Toi ! " (voulant dire qu'Andrea pourrait jouer son propre rôle)
Andrea, très timide : " Non je ne veux pas… "
Loredana : " D'Hollywood ? "

Quelle actrice aimes tu ?
Loredana : " Selam Hayek "
Andrea : " non, non, non… Nicole Kidmann ou Katherine Zeta Jones

Que penses tu du nouveau code de pointage ?
Mmmmm, c'est assez difficile, pas seulement pour moi car j'ai de l'expérience mais aussi pour les gymnastes juniors c'est difficile pour tout le monde. J'espère que nous aurons du succès en créant de beaux mouvements et que nous les réaliseront bien.

Penses tu que les choses ont changé après la mort d'Alexandra Huci ?
Cela m'a beaucoup affecté mais nous avons continué à nous entraîner et je suis sure qu'elle est heureuse de la façon dont nous nous entraînons. Je suis sure qu'elle voudrait qu'on travaille dur en vue des CM et des prochain JO.

Quel est ton agrès préféré et pourquoi ?
La poutre et le sol car j'aime travailler sur ces 2 appareils et ça me réussit.

Quel appareil n'aimes tu pas ?
Les barres.

N'est ce pas difficile pour toi, d'être motivé pour s'entraîner tous les jours et quand tu tombes n'as tu pas peur de refaire l'exercice ?
Je vais à l'entraînement comme si c'était la 1ère fois. Et quand on tombe on doit essayer de faire du mieux qu'on peut.

Quand tu ne t'entraînes pas le dimanche, que fais tu de ton temps libre ?
On s'entraîne le matin et après l'entraînement je vais en ville, j'écoute de la musique, je me promène ou je regarde la TV.

Voudrais tu dire quelque chose à tes fans ?
Oui, je voudrais les remercier pour leurs lettres et leurs messages de soutien que j'ai reçu après les JO. C'était une période difficile pour moi et avoir ces lettres du monde entier m'a encouragé à continuer et à me préparer pour les CM.

Si tu te retirais, qui vois tu, dans l'équipe actuelle, prendre ta place de leader ?
La nouvelle leader serait Loredana Boboc.

As tu pensé à ce que tu voudrais faire après ta carrière ?
Je n'y ai pas encore pensé car je me sens bien et en bonne santé. Quand je ne me sentirais plus bien j'y penserai. Pour l'instant il est important de se concentrer sur les CM et ensuite je penserai à ce que je vais faire.

Penses tu pouvoir aller aux JO d'Athènes en 2004 ?
Je ne sais pas, c'est encore assez loin et je n'y pense pas pour l'instant. Pour l'instant je fais un seul pas à la fois pour voir ce que je peux faire de bien au CM et après je verrais.

Merci
De rien

 

 

20 juin 2001, source, Monitorul


La fille qui s'entraîne 7 heures par jour.

Andrea Raducan ne pense pas avoir une autre chance de gagner une médaille d'or olympique.

Andrea, qui est en Grande Bretagne pour concourir avec l'équipe de Roumanie, a dit lors d'une interview avec le Times, qu'elle ne pensait pas avoir une autre chance de gagner une médaille d'or olympique. " Je sais que j'ai gâché la chance de ma vie. Je serai trop vieille pour gagner une autre fois. Mon temps est passé mais j'en ai tiré une leçon. Je ne ferai plus confiance à personne, pas aux adultes et surtout aux docteurs ".

Andrea vit pour la gymnastique, à l'âge de 17 ans elle n'a rien fait d'autre. Elle s'entraîne 7 heures par jour, loin de sa famille, dans le centre olympique de Deva, où elle vit depuis qu'elle a 12 ans. Ici, son alimentation est surveillée, elle passe des visites médicales toutes les semaines et le soir elle travaille ses chorégraphies. Ses parents lui rendent visite une fois par semaine. C'est son emploi du temps depuis 5 ans, avec un but en tête, l'or Olympique. Elle a rêvé de gagner une médaille, de la photographier, de sentir son poids autour du cou et a prié pour ça depuis qu'elle a commencé ce sport.
Andrea dit qu'elle est toujours motivée et aimerait gagner le titre mondial, et ramener une médaille à sa famille. " Ma famille me supporte beaucoup, c'est pourquoi je souhaite leur offrir une médaille d'or, en reconnaissance ".

Andrea et Belu sont toujours en colère de ce qui s'est passé à Sydney. " Mon équipière Simona Amanar a eu la médaille d'or que j'avais gagné. Elle avait pris les mêmes pilules que moi mais n'a pas été contrôlée positive car elle pèse 10 kilo de plus que moi, son corps a mieux digéré le médicament. N'est ce pas drôle qu'elle ai eu ma médaille juste parce qu'elle pèse 10 kilos de plus que moi ? Simona ne le pense pas, personne en Roumanie le pense mais le CIO pense autrement " dit Andrea.

Andrea n'a pas l'air d'aller bien. Elle a un air absent sur son visage et un regard triste. Jamais un sportif n'avait payé un tel prix pour un simple mal de tête.