<Retour
<Retour

 

 

 

 

 

NOM: Andrea Madalina Raducan
SURNOM: Gogosarul
DATE DE NAISSANCE: 30 septembre 1983
LIEU DE NAISSANCE: Barlad, Roumanie
CLUB: Cetate Deva
DEBUT DE LA GYM: en 1988
ENTRAINEURS: Octavian Belu, Mariana Bitang
AGRES PREFERE: poutre
Sport favorits: gym, patin à glace, natation syncronisée
Langues: Roumains, Anglais

Andrea est née à Barlad, En Roumanie, le 30 septembre 1983.
A l'âge de 10 ans, Andrea savait déjà faire la triple vrille, et était considérée comme un petit prodige Roumain.

Tout a commencé quand le père d'Andreea, Gheorghe Raducan voulait devenir joueur professionnel de soccer mais n'a jamais eu cette chance à cause des mauvaises conditions de vie. Depuis il s'est promis que ses enfants auront la chance de réaliser leur rêves.
Andreea avait 4 ans, elle allait avoir 5 ans quand elle a vu Lavinia Milosovici et Gina Gogean à la TV et qu'elle a commencé à les imiter en sautant sur son lit, faisant comme si elle réalisait un enchaînement au sol. Elle faisait comme si elle était sur une poutre en marchant sur une petite poutre qui se trouvait an face de l'appartement où elle vivait. Son père l'a observé durant un moment puis il a décidé de l'inscrire au club de gymnastique de Bârlad et lui a dit: "Fait comme les autres filles et quand je viendrais te chercher je t'apporterais du chocolat ou tout ce que tu veux. "
Au début la gymnastique était juste un jeu pour elle mais ses 1er entraîneurs Veronica Ionascu et Alice Hurdubai ont remarqué immédiatement le talent qu'elle avait et dirigent Andreea vers un groupe avancé. Les filles de ce groupe ont commencé la gymnastique plus tôt qu'elle! Le travaille dur commence car elle veut être aussi bonne qu'elles.
Ensuite ce fut le moment de commencer l'école, et elle est allée à l'école près de son club. Même à ce jeune âge elle suit un programme stricte. Elle s'entraîne de 8h à 12h30 et à 13h elle va à l'école. Dans la 2nde classe, son emploi du temps devient plus complexe. Elle quitte la maison à 6h15 du matin et rentre à la maison à 20h. A 7 ans, elle a sa 1ère compétition à Deva et 1 an plus tard elle gagne sa 1ère médaille d'or au saut

En 1996 elle est sélectionnée en équipe nationale junior et elle doit partir de chez elle pour aller s'entraîner à Onesti. Depuis, elle a gagnée déjà 25 médailles, surtout au saut et au sol. Andreea se souvient : "J'étais triste quand je partais de chez moi. Mes parents et mes amis me manquaient beaucoup mais je pensais que je les verrai bientôt. Je m'entraînais avec Stefan Gal et Clementa Garabet. Andreea Isarescu et Andreea Ulmeanu, qui faisaient également partis de l'équipe olympique, s'entraînaient également à Onesti."
La même année elle se blessa sérieusement et du subir une opération. Elle met 6 mois à retrouver ses moyens..En 1998, après les championnats nationaux, elle fut sélectionnée pour s'entraîner à Deva. "8 autres filles étaient aussi sélectionnées. On s'entraînait dans le même gymnase que les seniors mais on avait un programme différent. J'ai rencontré Simona Amanar, Gina Gogean and Maria Olaru. J'étais toujours une petite fille alors elles étaient très gentilles avec moi, elles étaient curieuse à mon sujet et nous sommes devenues amies très vite. " dit Andreea.Il n'y avait pas que des sourires à Deva. Andreea se souviens:"Je pleurais souvent leur disant de me renvoyer chez moi. Ca m'a pris un certain temps avant de m'habituer."
Quel est son emploi du temps à Deva?Elle se lève à 7h15 le matin et déjeune.De 8h à 10h elle va à l'école.L'entraînement commence à 10h30 jusqu'à 14h.Ensuite elle rentre dans sa chambre, après le déjeuner elle se repose jusqu'à 16h.A 17h le 2nd entraînement commence jusqu'à 21h30.Elle dîne, se fait masser si elle en a besoin. Ensuite elle peut regarder la TV puis à 22h30 extinction des feux !Et ce tous les jours sauf le dimanche. Le dimanche est une journée libre qu'elle passe en se promenant dans le parc, en dessinant, écoutant de la musique, avec les autres filles.


En 1999, aux championnats du monde de Tianjing, Raducan surpris tout le monde: elle contribua à la première place de son équipe, termina 2ème des qualifications, 5ème au concours général, 2ème à la poutre et première au sol avec un exceptionnel 9.837, un programme acrobatique complet et parfaitement maîtrisé ( double tendu, double vrille et demi salto avant carpé, triple vrille et double carpé) et une bonne chorégraphie sur la musique "La Caretas del Roccio ". Elle y gagna également le titre de la plus jeune championne du monde 1999, à 16 ans. Elle admet avoir été nerveuse avant son passage. Aux championnats d'Europe 2000 à Bercy, Andrea termina 6ème au général, 5ème à la poutre et 2ème au sol avec 9.812.
Elle possède un gabarit gymnique (petite et mince), une forte personnalité, une grande présence, une précision remarquable et une bonne chorégraphie.

Son père, Gheorghe, est au chômage. Sa mère Silina travaille dans une industrie de textile à Barlad. Son frère, Sorin, qui a 3ans de moins qu'elle, fait parti d'une équipe de foot local.
Maria Olaru affirme qu'Andrea est la personne avec qui elle a la plus proche à Deva, parce que "nous sommes toutes les deux tout le temps joyeuse et de bonne humeur"
Andréa fit illusion aux Jeux Olympiques de Sydney en y remportant la médaille d'or par équipe, la médaille d'or au concours général et la médaille d'argent au saut. Malheureusement elle fit également la une journaux pour avoir été la première gymnaste, championne olympique, déchue de son titre. Elle fut en effet testée positive à cause de la prise de deux cachets de Nurofen pour soigner un rhume. Elle fut pourtant innocentée par la fédération internationale de gymnastique. Depuis cette épisode, Andréa est devenue une véritable star dans son pays. Une poupée à son effigie a même été crée en Roumanie ainsi qu'une copie de la médaille d'or qu'on lui a injustement ou pas retiré.

Andréa hésita longuement entre arrêter la gymnastique et continuer les entraînements. Ses entraîneurs lui firent comprendre qu'elle ne pouvait pas s'arrêter là et Andréa continua à se battre. Elle fut récompensée aux championnats du monde à Ghent où elle remporta le titre par équipe, la poutre et le sol ainsi que la médaille de bronze au saut et au concours général.

Andreea peut rentrer chez elle une fois par an et que 5 jours en Décembre, mais elle n'est jamais à la maison pour noël..Quand elle rentre chez elle, elle amène toujours des cadeaux à sa famille. Si Andreea ne peut aller chez elle, sa famille essaye de lui rendre visite à Deva.

Quels sont ses projets après la gymnastique et ira t elle au JO d'Athène dans 4 ans ? Andreea dit:"J'aurais 21 ans et je ne sais pas ce qui peut se passer, je ne sais pas si j'aurais le courage de concourir. Je ne veux pas juste participer comme l'on fait la plupart des filles plus âgées à Sydney.""Quand je me retire?" Quand je regarde les filles plus vielles, comme Maria Olaru qui est déjà en train d'étudier à l'université des sports, je voudrais faire pareil et peut être devenir entraîneur."