<Retour
<Retour

 

 

 

 

 

 

Yelena Grosheva est née à Yaroslavl, Russie le 12 Avril 1979. Une enfant intelligente, ses parent essayent très vite de l'inscrire dans une école prestigieuse. L'école préférait prendre des enfants plus âgés, et suggère à ses parents de la mettre dans l'école locale de sport et de revenir les voir dans 2 ans . Yelena n'a jamais voulu retourner dans cette école.

Grosheva admet que son agrès préféré est le sol car c'est beau. Elle aime également les barres.

En 1992 elle est sélectionnée pour s'entraîner au centre d'entraînement national round lake.

Grosheva participe au CE junior en 1994, mais elle connaît quelques difficulté y compris au sol.
La même année (1994) Grosheva est sélectionnée pour participer au CM à Brisbane, Australie. Grosheva réalise un beau concours en tant que nouvelle venue, malheureusement ses 2 équipières plus expérimentées Dina Kotchetkova et Svetlana Khorkina remporte les honneurs lors des finales. Mais elle termina à la 12ème place du général avec un bel exercice aux barres.
Plus tard dans la même année , elle participe aux Goodwill Games à St Petersburg, Russie. Ce fut l'une des meilleures compétitions de Yelena! Elle aide son équipe à gagner l'or devant la Roumanie. Yelena réalise 4 très belles finales se plaçant devant son équipière Svetlana Khorkina. Grosheva qui réalise 4 excellents exercices finit 3ème devant la championne olympique 96 Liliya Podkopayeva!!
S'ajoutant à cette année très chargée, il y avait encore les CM par équipe à Dortmund, Allemagne. Là Yelena et son équipe remporte le bronze, Grosheva concourt bien à tous les agrès sauf à la poutre où elle chute.

1995 fut une année lente pour Yelena, elle se blesse mais participe à quelques rencontres ici et là. A la fin de l'année elle est prête pour participer au CM de Sabae, Japon. Lors de cette rencontre Yelena concourt bien lors du concours par équipe, mais malheureusement quelques unes de ses équipières connaissent des difficultés. Et la Russie manquent le bronze et termine 4ème. La déception dans l'équipe est visible, surtout Yelena qui pleure de désespoir. Mais l'équipe Russe est qualifiée pour les JO à Atlanta.

L'année olympique ne commence pas mieux pour Yelena. Une blessure l'empêche de progresser. Désespérée elle quitte la gymnastique et rentre chez elle. Voici un extrait de l'interview de Yelena dans le journal russe "Russia Now":
"...Vous savez il n'y a personne vers qui se tourner quand ça ne va pas. A la maison vous avez votre mère mais ici il n'y a personne. Vous devez garder tout à l'intérieur. Vous parlez de vos problèmes aux autres filles mais elles ont les mêmes problèmes que vous. Parfois je me dis que j'en ai assez et lorsque vous ne réussissez pas on vous dit qu'on n'a plus besoin de vous. "
La Russie a besoin de Yelena et heureusement elle a changé d'avis et est retournée à Round Lake. "C'était une mauvaise période où je doutais de moi," explique Yelena à IG magazine.
Yelena fut merveilleuse lors des sélections pour l'équipe olympique, elle termine 2ème du général gagnant automatiquement sa place dans l'équipe olympique.
Atlanta était une longue compétition pour les gymnastes, Yelena connaît des difficultés à son 1er agrès, les barres. Elle tombe sur un rattrapé de barres, à part cette erreur elle termine bien son concours (obtenant même 9.8 au saut) la 2ème meilleure note après Galieva, 9.837. Et elle obtient le plus haut score du concours par équipe au sol. Le second jour ne se passe pas aussi bien pour la Russie qui accumule les chutes et les fautes et permet aux USA de les dépasser, mais elle termine 2ème grâce à leurs efforts lors des imposés. Grosheva se qualifie pour la finale du saut et du sol. Au saut elle termine 7ème (un saut était bien - mais elle fait un grand pas à la réception de l'autre.) Et elle est remplacée au sol à cause d'une blessure.

Après les JO elle rentre à Yaroslavl retrouver sa famille et ses amis, elle se repose un peu et participe à la DTB cup 1996. Elle réalise un bon sol et un bon saut.

Un peu plus tard elle participe à la Cup of Buratino là elle finit 3ème.

Récemment elle vient de se remettre d'une blessure qui l'avait gardée hors des compétitions cette année.
Puis elle participe au CM à Lausanne, Suisse. Malheureusement à cause d'une blessure elle ne peut participer aux 4 agrès et ne se qualifie pas pour les finales. Mais ses efforts lors de la compétition par équipes sont suffisants pour emporter l'argent derrière la Roumanie. Pourtant elle est bien en dessous des attentes de Arkaev. L'ambiance n'est pas très bonne entre elle et Arkaev, résultat elle part de Round Lake.

En Mai 1998, Grosheva était présente au CE à St. Petersburg. Elle ne concourt pas en tant que gymnaste mais participe à la cérémonie d'ouverture dans la catégorie aérobic. Aujourd'hui, Grosheva vit aux USA travail au cirque du Soleil. Elle exécute un exercice aux barres le Russian Bars avec l'une de ses équipières de l'équipe de Russie Yevgenia Roschina.

En 2001 Grosheva quitte le Cirque.

Grosheva est célèbre pour son " peter-pan " (sa coupe de cheveux)..
Yelena aime écouter Nirvana et être une adolescente normale quand elle ne s'entraîne pas.